Skip to main content

10 missions essentielles d’un agent de sécurité ou d’un gardien

Quelles sont les missions d’un agent de sécurité ? Quelles sont les responsabilités d’un gardien privé ? Vous voulez embaucher du personnel de sécurité et souhaitez connaître leur rôle exact ? Êtes-vous intéressé(e) par une carrière d’agent de sécurité ? Si vous voulez connaître les réponses à ces questions, lisez la suite.

Les policiers et autres agents chargés d’appliquer la loi sont généralement formés pour intervenir ou réagir lorsque surviennent des crimes ou des violences (ou après). A la place de cette approche réactive de la criminalité, les agents de sécurité adoptent une approche préventive.

En d’autres termes, les agents de sécurité préviennent les risques et dissuadent le crime, font attention aux dangers imminents et signalent tout crime qu’ils peuvent rencontrer. Toutes les missions accomplies par un agent de sécurité visent cet objectif (c’est-à-dire la prévention du crime).

Cette introduction faite, approfondissons les missions et tâches accomplies par un agent de sécurité. Afin d’être synthétique, en voici dix :

Top 10 des missions d’un agent de sécurité / gardien

  1. Être clairement visible

L’une des prérogatives d’un agent de sécurité est de se rendre clairement visible, car cela dissuade les criminels. La plupart des cambrioleurs, voleurs à l’étalage, agresseurs et autres criminels y réfléchiraient à deux fois s’ils voyaient un agent de sécurité en service. Ainsi, être visible est l’un des moyens par lesquels un agent de sécurité évite le vol, les dommages, les blessures et autres actes répréhensibles.

  1. Être vigilant

Un agent de sécurité surveille toute attitude étrange qui peut indiquer un préjudice à venir. Pour cette raison, il doit avoir des sens très aigus de la vue, de l’ouïe et de l’odorat. Il doit pouvoir sentir lorsqu’un câble brûle ou lorsqu’un produit chimique fuit de son contenant. Il doit être capable de détecter des sons étranges, comme lorsque quelqu’un essaie secrètement d’ouvrir une porte. Il doit être capable de « sentir » quand quelqu’un essaie habilement de détourner son attention de son devoir. Et il doit être capable d’interpréter rapidement tout ce qu’il voit.

  1. Répondre rapidement et correctement en cas de crise

Non seulement l’agent de sécurité doit percevoir une crise lorsqu’elle se produit; mais il doit agir rapidement pour contrôler la situation. Ainsi, un agent de sécurité doit toujours être en alerte pour éviter d’être pris au dépourvu. La façon dont un agent de sécurité réagit à une crise varie en fonction de la menace. Un agent de sécurité doit savoir comment réagir au mieux à diverses situations dangereuses.

  1. Observation et établissement de rapports

Même après qu’une situation dangereuse ait été évitée avec succès, un agent de sécurité ne doit pas relâcher son attention. Il doit continuer à observer jusqu’à ce qu’il soit sûr qu’il n’y a plus de problèmes. Après une crise, un agent de sécurité doit signaler l’incident à son superviseur, à la police ou aux autorités compétentes (comme les services d’incendie). De cette façon, des mesures supplémentaires peuvent être prises pour éviter une récidive future.

  1. Obtenir de l’aide

Lors de certaines situations très dangereuses (telles que des attaques ou vols à main armée ou des agressions au moyen d’armes létales), l’agent de sécurité peut ne pas être en capacité de gérer la situation. Dans ce cas, il a besoin d’aide et doit appeler la police sans perte de temps. En obtenant de l’aide de cette façon, la perte de vies ou de biens peut être évitée.

  1. Contrôle et surveillance

Parfois, un agent de sécurité est tenu de respecter certaines règles et mesures établies par leurs employeurs. Ils peuvent exiger que leurs visiteurs fassent l’objet d’une fouille avant d’être autorisés à entrer dans des locaux ou que seuls les visiteurs pour lesquels un rendez-vous a été fixé antérieurement soient autorisés à entrer. De même, les organisations peuvent exiger de leurs employés qu’ils présentent leur carte d’identité avant de pouvoir entrer dans les locaux de travail. Dans de tels cas, un agent de sécurité doit vérifier et s’assurer que toutes les règles et respectées.

  1. Maintenir l’ordre public

Les agents de sécurité sont généralement présents dans les grands rassemblements, tels que les meetings et les rassemblements politiques ou religieux. Il s’agit d’assurer la sécurité des vies et des biens et aussi d’empêcher les bousculades et le non-respect de l’ordre public.

  1. Réception des invités

Si un agent de sécurité se positionne à une entrée, il y a de fortes chances qu’il soit également réceptionniste car il est généralement le premier à recevoir les invités et à leur montrer leur chemin. Ce devoir supplémentaire exige qu’un agent de sécurité soit diplomate, accessible ou ait le sens du service.

  1. Avertir et donner des conseils de sécurité

L’une des responsabilités de l’agent de sécurité est de donner des conseils et des précautions à ses employeurs sur la manière de prévenir les situations mettant en danger la sécurité. Il doit également pouvoir expliquer les conséquences probables de l’ignorance de ces conseils, afin de convaincre ses employeurs de se conformer à ses conseils. De plus, un agent de sécurité doit faire de son mieux pour s’assurer que toutes les précautions de sécurité sont respectées.

  1. Exécution d’autres tâches spéciales

Certains agents de sécurité, en particulier ceux embauchés par des particuliers, font plus que leur tâche principale la plupart du temps. Ils peuvent être chargés de responsabilités supplémentaires, telles que recevoir des appels téléphoniques, répondre aux messages texte et e-mail et faire des courses vitales pour leur employeur. Si vous prévoyez d’occuper un poste d’agent de sécurité à temps plein ou à temps partiel, gardez à l’esprit que vous pourrez être appelé(e) à exercer ces fonctions.

Demander un devis

Call Now Button
× Nous contacter